
Cornalin Hurlevent AOC Valais 2022
Les Fils de Charles Favre
7611825008831
761182508824
Couleur
Températures
- Stockage: 10-12°C
- Service: 16-18°C
Région
Hygrométrie idéale de stockage
Composition du sol
Informations
Le Cornalin, l'une des plus anciennes spécialités valaisannes, est souvent victime de confusion. Historiquement connu sous le nom de ""Rouge du Pays"" en Valais, il a été rebaptisé ""Cornalin"" pour éviter la confusion avec une autre variété portant le même nom dans la vallée d'Aoste voisine. Bien que ces deux cépages soient apparentés, des analyses génétiques ont démontré qu'ils sont distincts. Ainsi, deux cépages totalement différents partagent aujourd'hui le nom de Cornalin. Lancée en 1959, la gamme Hurlevent offre 20 crus qui font honneur à la diversité des cépages et des spécialités valaisannes.
Dégustation
Robe: rouge rubis aux reflets violets.
Nez: les senteurs de fruits rouges (de griottes en particulier) et de kirsch se mêlent et s'équilibrent.
Bouche: attaque souple, tannins croquants présents et avec une belle acidité qui amène de la fraîcheur et une bonne longueur en bouche. Légère astringence positive en finale.
Conclusion: Un vin frais et équilibré.
Service: 16-18°C, avec viandes, charcuterie, gibier et fromages.
Producteur
Les Fils de Charles Favre SA
Historique
Fondée en 1944 par les frères René-Pierre, Benjamin, et Charly Favre à Sion, la cave ""Les Fils de Charles Favre"" incarne l'esprit de famille et d'innovation. Après la mort soudaine de René-Pierre en 1960, son épouse Hanny Favre reprend les rênes et devient la première femme oenologue de Suisse, marquant l'histoire en tant que ""Dame de Sion"". Sous sa direction, la cave prospère et obtient une reconnaissance internationale. En 1975, son fils Jean-Pierre prend la relève, perpétuant la tradition familiale et lançant la fameuse bouteille de 35 cl, un symbole de convivialité. L'héritage familial se poursuit avec passion après le décès de Jean-Pierre en 2010, l'héritage familial se poursuit avec passion. La cave, connue comme la ""Petite Maison des Grands Vins"", continue de se distinguer par ses crus d'exception. Aujourd'hui, les neveux de Jean-Pierre, Frédéric et Samuel, perpétuent la tradition avec la même passion, honorant l'héritage de la famille Favre.