Pinot Noir de Salquenen AOC Valais 2023
Les Fils de Charles Favre
Cépages
Couleur
Températures
- Stockage: 10-12°C
- Service: 16-18°C
Région
Fermeture
Informations
Les vins rouges des plus grandes communes viticoles du Haut-Valais sont une référence pour les connaisseurs en vins depuis des décennies. Très tôt, les habitants de Salgesch ont su lier le nom du lieu à leurs produits et accorder ainsi une identité unique au vin rouge. Le village viticole a laissé cette marque de fabrique s'épanouir. Après la Seconde Guerre Mondiale, cet ancien village agricole s'est transformé en un village viticole. Le quotidien des habitants de Salgesch est aujourd'hui caractérisé par ces 203 hectares de vignes et plus de quarante entreprises viticoles.
Dégustation
Robe: pourpre intense.
Nez: senteurs de fruits frais d'une belle puissance (cerise et framboise).
Bouche: bouche équilibrée, entre une attaque souple, une belle rondeur et des tannins parfaitement intégrés. Une senteur de cerise fraîche apporte du volume et une légère acidité en fin de bouche met en avant le côté croquant de ce vin.
Conclusion: Un classique à la finale extrêmement séduisante.
Service: 16-18°C, avec gibier, viandes blanches, viandes rouges et fromages.
Producteur
Les Fils de Charles Favre SA
Historique
Fondée en 1944 par les frères René-Pierre, Benjamin, et Charly Favre à Sion, la cave ""Les Fils de Charles Favre"" incarne l'esprit de famille et d'innovation. Après la mort soudaine de René-Pierre en 1960, son épouse Hanny Favre reprend les rênes et devient la première femme oenologue de Suisse, marquant l'histoire en tant que ""Dame de Sion"". Sous sa direction, la cave prospère et obtient une reconnaissance internationale. En 1975, son fils Jean-Pierre prend la relève, perpétuant la tradition familiale et lançant la fameuse bouteille de 35 cl, un symbole de convivialité. L'héritage familial se poursuit avec passion après le décès de Jean-Pierre en 2010, l'héritage familial se poursuit avec passion. La cave, connue comme la ""Petite Maison des Grands Vins"", continue de se distinguer par ses crus d'exception. Aujourd'hui, les neveux de Jean-Pierre, Frédéric et Samuel, perpétuent la tradition avec la même passion, honorant l'héritage de la famille Favre.