Logo Alloboissons

Conditions générales de vente

Alloboissons SA, dont le siège est situé Route du Tir Fédéral,1762 Givisiez (ci-après "Alloboissons"), est spécialisée dans la distribution fine de toutes boissons. Alloboissons exploite un e-commerce et fournit un service de livraison.

L'offre proposée s'adresse aux personnes privées majeures et aux personnes morales domiciliées en Suisse ainsi qu'aux entreprises, aux manifestations, clients EPAL et HORECA enregistrés en Suisse. La zone de livraison est limitée aux territoires de la Suisse. 

Les présentes conditions générales de vente (ci-après "CGV") régissent toute la procédure d'achat dans le supermarché en ligne, en particulier l'inscription des clients, l'enregistrement et l'utilisation des données les concernant, les commandes, les livraisons, les paiements, le Service clients, les réclamations.

L'utilisation des données des clients est régie par la déclaration de protection des données. Il est expressément fait référence à ladite déclaration, qui fait partie intégrante des présentes CGV.

2.1        Explication des abréviations

 Bout.: Bouteille
 Cart.: Carton
 Har.: Harasse
 CB: Caisse Bois
Cont.: Container
Bts: Boîtes
Pcs: Pièces
L: Litre
cl: Centilitre
Brq: Brique

2.2        Boissons

Alloboissons s'efforce de communiquer de manière exacte les informations concernant les produits. Les descriptions de produits publiées sur la boutique en ligne sont actualisées de façon régulière et avec le plus grand soin. Dans des cas exceptionnels, il se peut que ces descriptions ne correspondent pas aux informations figurant sur l'emballage du produit. Dans ce cas, c'est l'information figurant sur l'emballage qui fait foi.

S'agissant des vins, Alloboissons garantit l'exactitude des informations relatives au producteur et au millésime publiées sur le site.

La vente de bières, vins et cidres aux jeunes de moins de 16 ans est interdite. La vente boissons distillées à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.

2.3        Matériel de location

Le matériel de location nécessite une réservation préalable auprès du Service manifestations, par mail à l’adresse servicemanifestations@alloboissons.ch.

3.1        TVA

Les prix s’entendent TVA non comprise:

  • Boissons sans alcool: 2,6%
  • Boissons alcoolisées: 8.1%
  • Locations, matériel, verres, serviettes, divers: 8,1%

3.2        Taxes de recyclage et emballages non consignés

  • Boîte alu, bouteille PET et bouteille verre perdu: CHF 0.03
  • Mise à disposition et reprise de sacs pour les bouteilles PET: Service offert
  • Mise à disposition et reprise de sacs pour les boîtes alu: Service offert
  • Échange par tonneau bleu pour le retour des verres perdus: CHF 10.00
  • Vini-Harasse, top & litre de vin, en prêt, à nous retourner: non consignés

3.3        Consignes des emballages

  • Bouteille verre de 18cl / 20cl / 30cl / 35cl / 50cl: CHF 0.30
  • Bouteille verre de 75cl / 100cl / 150cl: CHF 0.50
  • Harasse / caisse : CHF 5.00
  • Fût / Container / Tonneau bleu pour retour verres perdus: CHF 50.00
  • Container de gaz: CHF 100.00
  • Coolkeg: CHF 150.00

4.1        Méthodes de paiement

Nous acceptons les paiements par :

  • Postfinance Card
  • PostFinance e-finance
  • Visa
  • Twint
  • Mastercard
  • Sur facture
  • Comptant à la livraison

4.2        Conditions de paiement

Le paiement peut s’effectuer au moment de la commande, comptant à la livraison ou, selon entente, à 15 jours ouvrés à compter de la date de la facture.

Alloboissons se réserve le droit de prélever les frais effectifs après le 2ème rappel et de compter un intérêt moratoire de 1% par mois en cas de retard dans le paiement.

Alloboissons se réserve également le droit de ne procéder aux livraisons que contre paiement comptant. Les marchandises et leurs emballages restent propriété du Groupe Alloboissons jusqu’à leur paiement intégral.

4.3        Factures

Les prix s’entendent en HT.

La TVA est affichée séparément dans la deuxième partie de la facture.

 

4.4       Coordonnées bancaires

Banque Cantonale de Fribourg

Bd de Pérolles 1, CP 151

1701 Fribourg

Swift (bic) : BEFRCH22xxx

Clearing : 768

Compte postal : 17-49-3

IBAN : CH57 0076 8161 0170 0980 3

5.1        Conditions de commande

Une fois que la procédure de commande en ligne a été finalisée en cliquant sur le bouton de validation "Passer la commande", la commande est définitive et ne peut plus être modifiée en ligne. Par ailleurs, en cliquant sur ce bouton, le client confirme l'exactitude de toutes les informations qu'il a indiquées et soumet à Alloboissons une offre d'achat ferme pour les produits qu'il a commandés. Peu après avoir finalisé la procédure de commande, il reçoit par mail de la part d’Alloboissons une confirmation automatique provisoire de la commande, qui constitue l'acceptation de l'offre d'achat par Alloboissons. Suite à votre commande en ligne, le service des membres valide la commande. Si pour des raisons d’indisponibilité ou de délai de livraison la commande ne peut être validée, le service client vous contactera.

Seule la confirmation valide l'établissement d'un lien contractuel entre le client et Alloboissons.

Il est important de recevoir une confirmation par e-mail. Si ce n’est pas le cas, un problème informatique est apparu. Merci de passer à nouveau votre commande en vous connectant sur DIVO.ch.

Les commandes pour le jour de livraison convenu doivent parvenir chez Alloboissons au plus tard le jour ouvrable précédent (du lundi au vendredi) avant 10h00.

Pour les commandes effectuées par des privés dans le canton de Genève, le délai de livraison est jusqu’à 48 heures ouvrables.

Les conditions de livraison peuvent se voir modifiées lors de jours fériés.

Les produits nécessitant un délai supplémentaire pour leur livraison sont indiqués. Commandé spécialement, ce type de produit ne pourra pas être retourné.

5.2        Commandes téléphoniques

Les commandes peuvent être effectuées par téléphone par le biais du Service Clients.

Pour annuler ou modifier sa commande, le client doit s'adresser au Service Clients. Une annulation n'est possible que pendant les horaires d'ouverture du Service clients et ne devient valable qu'après confirmation du Service clients.

Alloboissons se réserve le droit d'annuler des commandes. Le client est, dans ce cas, informé par mail avant la livraison de la marchandise.

À des fins de contrôle de qualité, les discussions téléphoniques entre les clients et les collaborateurs d’Alloboissons peuvent être enregistrées.

6.1        Prix et planning

Nous livrons dans toute la Suisse avec notre propre équipe de chauffeurs ou un transporteur spécialisé, vous assurant un service de livraison personnalisé. La livraison s’effectue selon le planning convenu lors de la commande (cf. confirmation de commande).

Frais de livraison :

·         Contribution forfaitaire par livraison: CHF 15.00 (exclu TVA)

·         Surcoût pour livraison hors planning convenu: CHF 35.00 (exclu TVA)

Le client peut indiquer ses préférences d’horaire de livraison. Cependant, cet horaire constitue une préférence seulement et ne peut pas être garanti selon le volume de travail.

 

6.2        Livraison dans la limite des stocks disponibles

Malgré une gestion minutieuse des stocks, il peut arriver que certains articles se vendent plus rapidement que prévu. Par conséquent, nous ne pouvons pas offrir de garantie de livraison. La livraison n’est possible que dans la limite des stocks disponibles.

Les produits accompagnés de la mention ”(D) Délai de livraison” nécessitent un délai supplémentaire d’environ 15 jours pour leur livraison. Commandé spécialement, ce type de produit ne pourra pas être retourné.

7.1        Retours de marchandise

Le retour de marchandise commandée spécialement est exclu. En cas d’accord écrit et à titre exceptionnel, les autres marchandises seront reprises à 80% de leur valeur facturée uniquement en parfait état, dans leur emballage d’origine, avec une date de péremption ou un millésime permettant la revente. Prière de prendre contact avec le service client ou le service de vente.

La marchandise commandable à l’unité (à la bouteille) ne peut pas être retournée.

7.2        Retours de vins bouchonnés

Si le vin que vous avez commandé devait présenter un défaut dans les 12 mois qui suivent la date de livraison, merci de contacter le service des membres (club@divo.ch) dans les 10 jours après l’ouverture de la bouteille.

La bouteille doit être tenue à notre disposition au 3/4 pleine avec le bouchon d’origine pour une éventuelle reprise par nos chauffeurs.

Après contrôle, une note de crédit sera émise.

7.3        Retour des emballages vides

Les emballages vides sont repris au prix de la consigne dans les mêmes quantités que celles livrées et doivent être retournés triés. Tout retour exceptionnel d’emballages vides (sans achat de plein à volume égal) doit être annoncé à l’avance.

Les bouteilles consignées peuvent être rendues dans les harasses uniquement.

7.4        Notes de crédit

Vous pouvez soit déduire le montant de la note de crédit sur le paiement de votre prochaine facture soit nous demander son remboursement en transmettant vos coordonnées bancaires à notre service de comptabilité : mailbox.comptabilite@allolboissons.ch

Lors du retour de vide, un ticket mentionnant le montant en votre faveur vous est transmis. Vous pouvez directement déduire ce montant du montant total à payer.

8.1        Collecte et utilisation d‘informations

Lorsqu’un visiteur accède au portail Internet, diverses données sont enregistrées (par exemple l’adresse IP, la date et l’heure de l’accès, le nom du fichier appelé, etc.).

Les données personnelles ne font l’objet d’aucune utilisation. Il n’est procédé qu’à l’analyse anonyme de données à des fins statistiques, par exemple pour établir le nombre quotidien de visites du site.

Les données sont traitées confidentiellement. Elles ne sont transmises à des tiers, à l’extérieur du Groupe Alloboissons, à moins que cela ne soit exigé en vertu du droit en vigueur, à savoir par les autorités judiciaires pénales.

Un éventuel traitement des données par nos propres services ou par les services de prestataires tiers, par ex. via des cookies ou des plugins sociaux (voir à ce sujet le point suivant) demeure formellement réservé.

La sécurité des données personnelles enregistrées (par exemple en relation avec l’abonnement à la newsletter) est garantie.

8.2        Création d’un compte

La création d’un compte est exclusivement réservée aux personnes ayant    l'exercice de leurs droits civils. Pour pouvoir passer une commande, le client doit s'identifier avec son adresse e-mail et son mot de passe dans la boutique en ligne.

S'il s'agit de sa première commande et qu'il ne possède pas encore de compte en ligne, le client sera invité à créer un compte utilisateur et à saisir les données requises pour l'inscription. Celles-ci doivent être complètes et conformes à la vérité. Le client est tenu de mettre à jour lui-même ses données. La demande de création de compte sera inspectée et validée sous 48 heures. L'inscription est gratuite. Elle n'équivaut pas à un droit d'accès à la boutique en ligne.

Le client s'engage à protéger son compte et à ne pas transmettre à des tiers le mot de passe qu'il utilise pour se connecter.

8.3        Newsletters et courriers

Un mail d'information sur les nouveautés ou les promotions spéciales pourra être envoyé plusieurs fois par an à l'adresse e-mail indiquée lors de l'inscription. L’abonnement à la newsletter peut être résilié en tout temps. Des précisions à cet égard figurent au pied de la newsletter.

Un courrier peut être envoyé plusieurs fois par an à l'adresse postale. Le client peut à tout moment s'opposer à cet envoi par simple notification écrite au Service clients.

9.1        Visuels produits

Les photos des bouteilles n'indiquent pas nécessairement le millésime en cours de vente. Merci de vous référer au millésime actuellement disponible indiqué dans la description du produit. À savoir que le conditionnement et le bouchage des bouteilles peuvent varier d'un millésime à l'autre, ainsi qu’au sein d’un même millésime.

9.2        Vin de remplacement

À moins d’une demande expresse, nous livrons le millésime suivant d'un vin épuisé sans en faire part au préalable, à condition qu'il soit comparable en termes de cépages, de prix et de qualité. Dans le cas de vins de garde haut de gamme, nous ne fournissons le millésime suivant que si vous nous y avez autorisés.

9.3        Volume d’achat minimum

Il n’existe aucun volume d’achat minimum.

9.4        Copyright

La conception de la page d'accueil, les graphiques et les visuels utilisés, la collecte des contributions ainsi que certaines contributions sont protégées par des droits d'auteur. La reproduction comme l’utilisation ne sont permises que sur autorisation expresse de Alloboissons SA. Tous droits réservés.

9.5        Conditions de participation aux jeux-concours

Peuvent participer toutes les personnes résidant en Suisse ou au Liechtenstein et âgées de 18 ans minimum. Les gagnants sont avisés par écrit. Seuls leurs nom et prénom peuvent être rendus publics. Les données personnelles sont tenues confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers. Les concours ne donnent lieu à aucune correspondance. Le paiement en espèces, l’échange et le cumul de prix sont exclus. La voie judiciaire est exclue. La participation aux jeux-concours est gratuite. La durée est indiquée dans les conditions de chaque jeu-concours. Sauf indication contraire stipulée dans les conditions du jeu-concours, les prix sont envoyés aux gagnants.

Nos conditions générales sont fondées sur le droit suisse. Le for juridique est à Fribourg.

Vos préférences en matière de cookies

Afin d’offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur notre site, nous utilisons des cookies. Certains cookies sont nécessaires pour garder les articles dans votre panier et à vous permettre de rester connecté-e à votre compte. Les préférences servent à sauver la langue d'affichage. D'autres cookies servent à améliorer votre expérience d'achat.

En savoir plus...